top of page

Mission août : semaine 1


Samedi 28 juillet au petit matin : des étudiants de l’ESSEC et de polytechnique débarquent un à un dans l’auberge Koala Den, QG de la mission Potosi. Au total 17 personnes pour la mission août qui commencera le 30 juillet et se terminera le 24 août.

Lundi 30 juillet à partir de 9h : la mission août se répartit dans trois centres de garde d’enfants; Yachay en ville, Pailaviri à l’entrée de la montagne et des mines et Robertito plus haut dans la montagne. Leur but, ou plutôt notre but sera d’une part d’aider le personnel des centres avec les enfants, d’améliorer l’infrastructure des centres en question, d’assister les enfants dans leurs études, d’assurer leur suivi médical et de faire en sorte qu’ils ne soient pas entraînés dans l’enfer des mines d’argent de Potosi.

Vendredi 2 août : un premier bilan ?

Centre Pailaviri

La mission juillet nous a prévenu, nous l’avons constaté : il y a beaucoup de problèmes à résoudre pour que le centre devienne un endroit agréable pour les petits comme les plus grands .

Entre deux activités avec les enfants sur la géographie et l’histoire de la Bolivie - qui sont au demeurant adorables - nous avons commencés à refaire la salle de jeux : nous avons nettoyé le plafond et bouché les trous des murs.

Nous avons fait appel à un spécialiste pour refaire totalement les fenêtres (lesquelles ne sont tout simplement plus assez encastrées dans le mur) avant de commencer la peinture, et il nous faut trouver un plombier pour réparer les sanitaires en toute urgence.

Centre Robertito

A Robertito, nous avons dû faire face à quelques petits imprévus de construction mais rien de grave ! Le carrelage avance à un très bon rythme : il ne reste plus que le joint à poser et les enfants pourront à nouveau s’amuser dans une salle de jeux ! De plus, des activités ont été organisées autour du thème de l’alimentation, comme des dessins de fruits et légumes et un atelier cuisine, afin de sensibiliser les enfants.

Centre Yachay

A Yachay, nous avons planifié les activités pour le mois d’août, en coordonnant avec les éducateurs. En plus de l’aide aux devoirs, nous avons organisé la confection de petits gâteaux avec les enfants, des mini-jeux et un atelier peinture du drapeau bolivien, accompagné d’un topo géographique et historique, en vue de la fête nationale du 6 août. Finalement, nous avons commencé à acheter du matériel scolaire pour les boursiers.

En definitive, ce fut une semaine bien chargée mais très positive et nous sommes plus que jamais motivés à continuer et progresser dans notre mission !


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page