LE PÔLE MICRO-CRÉDIT
En 2008, Mission Potosi a lancé son pôle Micro Crédit.Le pôle micro-crédit élargit notre champ d’action aux familles et non plus seulement aux enfants. Son but : aider les mères d’enfants de Yachaj Mosoj à lancer leur activité commerciale pour augmenter leurs revenus. Mission Potosi choisit chaque année un ou plusieurs projets à financer, en fonction de la faisabilité du projet, de la motivation de la mère et des besoins de la famille. PASOCAP accompagne la créditrice toute l’année en s’assurant du bon développement du projet. Les prêts en cours ont permis d’acheter :
- une machine à tisser pour accélérer la production de vêtements vendus à des écoles ou coopératives de mineurs.
-
un four et des matières premières pour lancer un commerce de pain près du marché des mineurs.
QUE FAIT CONCRÈTEMENT MISSION POTOSI ?
L’étudiant de Mission Potosi a plusieurs rôles.
Tout d’abord, il choisit, parmi les dossiers présentés par Cepromin et Pasocap, quels sont ceux à qui on va accorder l’argent. Les mères nous proposent un projet et en fonction de la faisabilité, du besoin de la famille et de la confiance que nous inspire la mère, on décide lui accorder ou non.
Ensuite, il effectue un accompagnement des mères lors de ses premières dépenses. Les mères ne sont pas laissées seules lors des dépenses et Mission Potosi va les accompagner dans les premiers temps, afin de s’assurer que l’argent prêté serve l'objectif professionnel identifié.
Nous effectuons aussi un suivi des remboursements de la mère. Le rôle des associations locales est de récupérer cet argent, mais lorsque nous sommes sur place nous effectuons cette mission avec eux. Et si, pour une raison ou une autre, la mère ne peut pas rembourser, nous cherchons une alternative avec elle : nouveau plan de remboursement, nouveaux échelonnements...
Notre but n’est pas de mettre ses femmes dans des situations difficiles mais de les aider.