top of page

LE PÔLE BOURSES

Chaque année, Mission Potosi met en relation des particuliers avec des enfants de Potosi. Certains enfants des centres de CEPROMIN et PASOCAP peuvent ainsi profiter d’une bourse scolaire, à savoir de matériel scolaire, vêtements, ou encore de l’inscription au centre. En effet, si l’école est gratuite en Bolivie, l’achat de fournitures ou de l’uniforme peut représenter des sommes d’argent conséquentes pour les familles dans le besoin. Avec les responsables des centres, nous rencontrons les enfants et leurs familles, et nous accordons les bourses en fonction de la situation scolaire, financière et familiale des enfants. 

CRITÈRES D'ATTRIBUTION

Premièrement, l’assistante sociale choisit des bons élèves dont la situation familiale est particulièrement difficile : orphelins (parents morts à la mine ou d’alcoolisme), extrême pauvreté (parents avec peu ou pas de ressources, de l’ordre de 800Bs par mois, soit 100 euros), parents qui ont fui le foyer...

C’est pendant la mission Novembre que sont signés les nouveaux contrats pour l’année (l’année scolaire va de février à novembre en Bolivie) par l’assistante sociale, le responsable de l’association locale, le président de la mission, un parent et l’enfant.   

COMBIEN ÇA COUTE ?

Chaque bourse coûte 50 euros, soit  environ 400 boliviano. Elles sont financés par des parrains extérieurs venant de France. Cette année, Mission Potosi a donné des bourses à 29 enfants et leur a permis de continuer leurs études, et, pour certains, de passer l’équivalent du Baccalauréat local afin d’entrer à l’université. Chaque année nous essayons d'ouvrir de nouvelles bourses, sachant que les étudiants quittant les centres pour l’université donne la place aux nouveaux.

L’argent des bourses est versé à l’association locale qui se charge d’aller réaliser les achats de matériel scolaire avec les enfants, afin d’être sûr que cet argent est bien dépensé pour l’enfant.

Mirian

Mirian, centre de Yachai et titulaire d'une bourse en 2018

bottom of page