top of page

Notre mission se termine déjà !

C'est le coeur serré que nous écrivons ces lignes, puisque notre travail dans les centres touche déjà à sa fin. Lors de cette dernière semaine, nous avons mené à bien les dernières tâches qui nous incombaient pour cette année 2017.

Les derniers travaux prévus au centre de Pailaviri ont été réalisés avec brio par des artisans locaux engagés par l'association. Ces derniers ont remplacé tous les carreaux cassés et endommagés, parfois dangereux, améliorant ainsi l'isolation du centre. Les membres de l'association ont également pu obtenir un devis pour la rénovation du toit qui servira aux missions 2018.

Portes et fenêtres ont été achetés au centre de Robertito pour terminer le walipini. Toutefois, devant faire face aux retards des travaux pris entre août et novembre et aux délais extensibles des artisans locaux, nos membres de la mission, malgré tous leurs efforts, n'ont pu terminer le walipini à temps. Le mur est à présent totalement érigé, et le matériel nécessaire à la fin des travaux a été amené sur place. La mission juillet 2018 aura à charge de terminer ce projet.

Le travail remarquable du pôle santé a été conclu par la distribution des brosses à dents et du dentifrice aux enfants des centres. Nos membres ont ainsi eu l'occasion de sensibiliser les petits potosinos quant à l'importance d'une bonne hygiène bucco-dentaire, d'autant plus que beaucoup d'entre eux ont déjà des problèmes dentaires importants. Cette action leur permettra d'entretenir le sourire qu'ils ont si longuement affichés lors de la distribution de leurs brosses.

Le pôle microcrédit a procédé au suivi des projets financés cet été. Une réunion a été organisée à Pasocap pour permettre aux mamas et aux membres de l'association de se rencontrer et de discuter des projets et de leur financement. Dans ce cadre, Dona Eva est donc venue au centre de Yachay Mosoj avec du pain fabriqué avec le four financé par l'association, lui permettant d'augmenter sa production et ses ventes. De belles réussites !

Dans tous les centres cette semaine, les enfants bénéficiant d'une bourse ont écrit leur lettre de remerciement destinée à leur parrain. Les achats de matériel des bourses scolaires auront lieu demain vendredi, en compagnie de Cepromin et des familles des enfants bénéficiaires.

Afin de célébrer la fin de ce mois marqué par de nombreux projets et beaucoup d'émotion, plusieurs activités ont été organisées dans les centres : piñata à Robertito, "pêche aux bonbons" à La Plata et préparation de gâteaux à Yachay Mosoj ont fait le plus grand plaisir des enfants. Pour couronner le tout, tous les membres de la mission ont laissé leur trace dans chaque centre, avec une peinture réalisée sur les murs avec l'aide des enfants ! Enfin, le soir de la fermeture des centres, nous avons tous été conviés au centre de Yachay pour partager un dernier repas avec l'équipe de Pasocap, reconnaissante pour tout le travail accompli durant ce mois de novembre.

Nous tournons ainsi la page des missions 2017 de Mission Potosi, fiers de l'histoire écrite lors de ces derniers mois, et désireux de transmettre aux futures missions la tâche de poursuivre notre action sur place et d'entamer de nouveaux chapitres. Les prochaines lignes que vous lirez seront les leurs !

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous nous avez porté tout le long de notre mission. Elle n'aurait pu être ce qu'elle a été sans votre participation, vos partages, votre écoute et vos dons.

A l'année prochaine !

La mission novembre 2017


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page