top of page

Que fait la mission Août ?

Le temps passe vite et voilà que s'est écoulée la deuxième semaine pour la mission août, semaine riche en travail et émotions. Parmi les nombreuses avancées dans les différents centres dans lesquels nous opérons, nous vous proposons un focus sur la réhabilitation du centre de la Plata.

Cette réhabilitation s'est manifestée par la remise en service des sanitaires, qui peut paraître anodine mais qui en réalité est cruciale, puisque cela évite aux enfants d'aller assouvir leurs besoins naturels en pleine nature (et souvent pas très loin du centre), en pleine décharge. Il a d'abord fallu aux 5 courageux étudiants ouvrir le réseau de canalisation et le déboucher. Il fallait nous voir vider des seaux d'excrements et déboucher ces tuyaux vétustes à coup de soude et de tiges, jusqu'à arriver à remettre en service des canalisations bouchées depuis un an.

Pour l'anecdote, nous avons tout de même trouvé une boule de pétanque dans la fosse septique. Pour l'heure aucun enfant ne s'est dénoncé mais la commission mène son enquête !

Hélas il n'y a pas toujours d'eau courante au centre, mais un plombier a été appelé pour y remedier, cela n'est pas de notre ressort. Au moins, les sanitaires sont désormais fonctionnels et le prochain défi du groupe est de fabriquer un chauffe eau pour inciter les enfants à prendre leur douche au centre. Les polytechniciens sont déjà sur les plans d'un ambitieux projet de chauffe eau artisanal. Vous en saurez plus bientôt !

La réhabilitation passe aussi par des peintures murales, faisant intervenir l'artiste qui réside en Claire pour le dessin préalable, et la bonne volonté des enfants et des étudiants de Mission Potosi pour passer derrière avec les couches de peinture. Voyez un peu les oeuvres d'art :

(certains enfants du centre ont dit qu'il s'agit là des plus belles peintures de la Plata, n'en déplaise aux missions précédentes...).

A très vite !


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page