top of page

YACHAY MOSOJ, un centre au cœur de la ville

  • Photo du rédacteur: missionpotosi
    missionpotosi
  • 26 juil. 2016
  • 2 min de lecture


Yachay Mosoj est le seul centre de Pasocap dans lequel nous agissons. Il est situé sur les hauteurs de la ville, de telle sorte qu'on a une vue superbe du Cerro depuis ses fenêtres.


C'est, comme on a l'habitude de le dire à Mission Potosi, le "centre des riches". Contrairement au centre de Cepromin, c'est vrai que les enfants qui y vont vivent dans la ville, et sont en moyenne plus fortunés que leurs camarades du Cerro.


Le proyecto est très grand, et très bien organisé. Il y a un bâtiment principal, où des salles de classes accueillent les différents ambientes d'enfants, un grand comedor et une cuisine où les bénévoles ont pu s'essayer à un atelier crêpes assez folklorique avec les jeunes.



Depuis 2015, un nouveau bâtiment est venu compléter le premier: il accueille notamment les plus grands, qui suivent une formation technologique grâce à la pédagogie de Manuel, un éducateur étudiant en master d'ingénierie, engagé depuis désormais un an par Mission Potosi.


Mais la grande fierté de Mission Potosi, c'est la cancha et les gradins que les précédentes générations de Potosinos ont construites. Les enfants y passent la majeure partie de leur temps lorsqu'il n'y a pas d'activité prévue ou de devoirs à faire.



Yachay a la chance cette année d'être très bien encadré, car les bénévoles potosinos ont pu y voir de nombreux volontaires: en plus des bénévoles allemands de KNH, le principal donateur de Pasocap, ils ont pu voir passer pas moins de 7 apprentis éducateurs qui ont proposé aux enfants des activités ludiques et pédagogiques (atelier sur l'environnement, promenade d'une journée aux lagunes surplombant Potosi...) mais aussi 2 étudiants ingénieurs qui se sont montrés très dynamiques (organisation d'un tournoi de natation au cours d'une sortie aux bains thermaux de Miraflores).


Au milieu de tout cela, nos bénévoles se font un plaisir d'encadrer les activités déjà prévues, mais aussi d'innover en en proposant d'autres aux jeunes : atelier de langues avec mémory et bingo en anglais, journée de sensibilisation à l'hygiène et à la nutrition grâce à l'aide de nos élèves de médecine...



Mais la richesse de ce centre, c'est le nombre et la diversité des enfants qui y défilent: pas moins de 250 enfants y prennent leur repas le midi! Chaque nouveau jour est plein de découvertes et d'échanges, ce qui ravit les cœurs attendris des Potosinos.






 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :

Mission Potosi 2019

  • b-facebook
bottom of page