top of page

La Santé : un pôle central à Mission Potosi

  • Photo du rédacteur: missionpotosi
    missionpotosi
  • 26 juil. 2016
  • 2 min de lecture

Le pôle Santé a toujours été central dans l'action de Mission Potosi avec nos associations partenaires sur place, Cepromin et Pasocap. Il représente plus d'un tiers de notre budget.


Traditionnellement, la mission Juillet est très active dans ce domaine, car elle a la chance d'être composée d'élèves de médecine de deuxième et de troisième année de l'université Paris-Descartes.


Deux des étudiants de médecine qui nous accompagnent tout au long de notre mission en juillet


Pasocap est une association qui tourne très bien et le centre où nous agissons, Yachay Mosoj, dispose déjà d'une psychologue et d'une infirmière.

De l'autre côté, Cepromin dispose de moins de fonds, ce qui nous a amenés depuis quelques années à leur payer le salaire d'un médecin et d'une infirmière à temps plein, qui font le tour des différents centres successivement (Pailaviri, la Plata et Robertito). Ce système a rencontré ses limites lorsque nous nous sommes rendus compte en Novembre dernier que le médecin ne faisait pas son travail. Nous avons donc décidé de mettre fin à son contrat, ainsi qu'à celui de l'infirmière, pour trouver une nouvelle solution efficace.


Avec le bureau de Cepromin, nous avons donc décidé d'embaucher à partir de maintenant deux infirmières qui tourneront entre les trois centres. Leur rôle sera de faire le lien entre les médecins du programme "Mi Salud", des praticiens payés par l'Etat, un service gratuit pour les Boliviens, et les familles dont les enfants vont aux centres de Cepromin. Le problème actuellement est que ces médecins ne font pas l'effort de se déplacer dans les familles du Cerro, car il est éloigné du centre ville, et les maisons y sont souvent isolées. A terme, le travail des infirmières habituera donc ces médecins à venir voir ces familles plus systématiquement dans le Cerro, et cela "éduquera" les familles à recourir à ce service gratuit, sans plus avoir besoin de notre aide.

Ces infirmières pourront également épauler plus systématiquement les éducatrices des centres pour sensibiliser les jeunes aux thèmes de la nutrition, l'hygiène et la prévention des maladies diverses auxquelles ils peuvent être confrontés.


Au-delà de cette nouveauté, nous avons, comme chaque année, renouvelé les stocks de médicaments de base et de matériel d'hygiène quotidienne nécessaire à Cepromin et Pasocap.

Fabio, le responsable du pôle santé, et Silvia, l'une des infirmières de Cepromin, après les achats de médicaments

Robertito a profité dès leur arrivée de ces stocks de matériel d'hygiène pour faire un atelier de sensibilisation auprès des jeunes, un grand succès auprès de ceux-ci qui se brossent les dents et se mettent de la crème sur le visage tous les jours désormais !







 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :

Mission Potosi 2019

  • b-facebook
bottom of page