ROBERTITO, un centre en haut du Cerro Rico
- missionpotosi
- 17 juil. 2016
- 3 min de lecture

Robertito est le centre le plus éloigné de Potosi. Pour s'y rendre, à partir du centre-ville, il nous faut prendre un bus pendant une vingtaine de minutes puis, une fois arrivés au pied de la montagne Cerro Rico, nous marchons en faisant du stop. Dans la montagne, il est très courant de faire du stop et de nombreuses voitures (ou camions) de mineurs s'arrêtent pour nous emmener au plus près du centre. Bien sûr, il nous est arrivé de nous perdre dans la montagne ou de ne trouver personne pour nous prendre en stop. Il faut avouer que monter le Cerro Rico n'est pas toujours évident, mais les gens que l'on y croise sont adorables et on a l'avantage de pouvoir profiter d'une vue magnifique sur la ville de Potosi.


On arrive généralement au centre entre 9h30 et 10h, heure à laquelle la plupart des enfants arrive. Les enfants de ce centre sont âgés de 2 à 18 ans. Ils vivent quasiment tous dans la montagne, à quelques centaines de mètres du centre. Deux d'entre eux vivent même au centre Robertito. Ils sont généralement issus de familles plus modestes que les enfants des centres qui sont plus proches de Potosi.
Le matin est consacré aux devoirs et notre rôle est alors plus ou moins limité à la correction d'exercices de maths ou à de l'aide à la lecture.

Vers midi et demi, les enfants se lavent les mains et vont au comedor (la cantine). Avant chaque repas, une personne est désignée pour réciter la oración (petite prière écrite par les enfants pour remercier le Seigneur pour le nourriture). Le repas classique, qui est le même dans tous les centres, est un gros bol de soupe de légumes en entrée et un plat de résistance composé de riz ou de pâtes et un peu de viande. En partant, on dit Gracias à tout le monde et on va faire la vaisselle.

Souvent, après le repas, c'est le moment préféré des enfants : on va à la cancha (le terrain de basket qui est derrière le centre). Quand il n'y a pas trop de vent, on peut y passer plusieurs heures à jouer au foot, au basket, à l'épervier ou à n'importe quel jeu en équipe. Parfois, des habitants de la montagne viennent nous rejoindre pour jouer avec nous.



Quand il fait plus froid ou que les enfants sont fatigués, on rentre dans la salle de classe. Parfois, on propose des activités thématiques. On a par exemple fait un atelier Géographie pendant lequel les enfants devaient colorier une carte du monde et une carte d'Amérique Latine puis retrouver le maximum de pays et de capitales. Ils ont adoré.


On a également proposé un atelier Hygiène, pendant lequel on a montré aux enfants à se laver les dents, les mains et le visage, à se peigner... On leur a laissé un petit sac à chacun, avec brosse à dent, dentifrice, serviette de bain et de la crème pour le visage.


Mais ce que préfèrent les enfants l'après-midi, c'est le "Kems contra Kems". En effet, un jour, nous avions emmené un jeu de cartes et on leur a appris à jouer au Président, à la Bataille corse et au Kems. Depuis, ils nous demandent toujours de faire une partie (en principe, ils veulent tous jouer au Kems) !

Entre 15h30 et 16h, les enfants nous font de gros câlins avant de rentrer chez eux à pied. C'est l'heure pour nous de commencer à descendre la montagne en faisant du stop. Il est beaucoup plus rare de trouver une voiture qui descend à cette heure de la journée, mais on a parfois eu de belles surprises. Notamment, lorsqu'on est monté à l'arrière d'une sorte de buggy (un de nos meilleurs trajets !). Et le soir, malgré la fatigue et les "Marca me" (Porte-moi) qui résonnent encore, on n'a qu'une hâte, c'est d'aller retrouver les enfants de Robertito !



Comments