top of page

LA PLATA


La Plata. Que d'aventures pour y arriver! En effet, on ne peut l'apercevoir qu'après avoir emprunté un bus, puis un minibus - sauf si celui nous dépose un peu trop loin et nous vaut le plaisir de traverser la montagne du Cerro Rico à pied..


C'est perdu dans celle-ci que se trouve le centre La Plata. A peine arrivés, nous sommes accueillis par une équipe incroyable, et surtout une vingtaine d'enfants plus adorables les uns que les autres.


A 10h, un camion apporte l'eau pour la journée. Nous devons porter les seaux d'eau jusqu'à la cuisine, prenant ainsi part au travail quotidien des personnes travaillant au centre.

Les enfants nous accueillent les bras ouverts!


Ils nous couvrent de câlins, et nous demandent sans arrêt de jouer avec eux. "Empuja me", qui signifie "Pousse-moi" sur la balançoire, est officiellement la phrase la plus prononcée du centre La Plata de Mission Potosi.


A 12h, c'est enfin l'heure de la comida. Marcelina nous a préparé une soupe délicieuse, suivie d'un plat principal. On se régale, et quand on sort de table, on n'oublie surtout pas de dire "gracias" à tous ceux qui y mangent encore.

C'est l'après-midi.


Malgré des températures très fraîches en juillet, le soleil tape fort à presque 4300m d'altitude. Si les habitants de Potosi y sont habitués, les quelques imprudents d'entre nous qui auraient oublié de mettre de la crème solaire le regretteront amèrement le soir même.


Mercredi, nous décidons de repeindre les jeux d'extérieur. Seuls les "grands" peuvent participer à cette tâche collective. On laissera tout de même quelques curieux de 4 ou 5 ans nous aider, pour le plus grand plaisir de leurs parents, qui retrouveront sûrement quelques tâches de peinture dans leurs cheveux.


Il est 16h. Il est l'heure pour tout le monde de quitter le centre et de rentrer chez soi.

C'est devant un paysage magnifique que nous quittons La Plata. Des images plein la tête, nous n'avons qu'une hâte: revenir le lendemain!

¡Hasta mañana!


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page