top of page

Premiers jours à Potosí

Après être chacun passé par des expériences assez inoubliables en matière de transport (retards de vol, correspondance loupée, bagages perdus, douane américaine un peu trop regardante, 12 heures de bus interminables...), nous sommes finalement TOUS arrivés à Potosí. Les premiers membres de la mission à être arrivés ont pu profiter de la journée du dimanche pour visiter un peu. Potosí est une très belle ville entourée de montagnes, notamment le Cerro Rico, célèbre pour ses mines d'argent. Les rues sont très colorées mais aussi très pentues. Ainsi, au bout de quelques mètres, nous étions déjà bien essoufflés (Potosí étant la ville la plus haute du monde, située à 4 070m d'altitude, le manque d'oxygène se fait assez vite sentir...). Nous avons quand même eu le temps de nous promener un peu et de prendre quelques photos.

Le midi, nous avons déjeuné dans un petit restaurant sympa. Les plus courageux ont pu y goûter la viande de lama séchée (¡Que rico!). Et comme ce restaurant retransmet les matchs de l'Euro, nous avons digéré en regardant le match France-Islande (un beau 5-2). Lundi, nous avions rendez-vous dans deux centres de la ville : Yachay Mosoj et Pailaviri. Nous avons ainsi pu rencontrer les responsables des différents centres, quelques professeurs mais également les enfants. Plusieurs membres de Mission Potosi ont joué un peu au foot avec les enfants de Yachay Mosoj. Mais rapidement, ils se sont souvenus qu'à 4 070m, l'endurance, on peut oublier. D'autres ont joué aux échecs, écouté de la musique, appris à faire des tresses... Bref, programme très chargé. Les enfants ont été pour la plupart très (voire trop ?) affectueux envers les membres de Mission Potosi. On a hâte de commencer la mission pour les retrouver dans nos centres !

Le soir, après un petit tour au Mercado Central pour faire quelques courses, nous avons tenté de faire à manger. L'eau a mis environ 50 minutes à bouillir, les œufs n'étaient pas vraiment cuits et le riz non plus, mais on était tous affamés par cette journée et tout s'est mangé très vite. Demain, on a rendez-vous à 8h30 pour que les éducatrices nous accompagnent dans nos différents centres. La mission va enfin commencer !

ANECDOTES

Benjamin, qui n'a malheureusement pas pu gober son œuf cru ce matin

Hugo, qui cherche toujours quelqu'un pour lui masser le genou (à moins de 100 boli, si possible)

Anai, qui a passé sa journée à draguer tous les mecs de la Mission

Cécile, qui a eu un bon mal de crâne après avoir donné un cours d'anglais à des boliviennes

Arnaud, qui est à deux doigts de choper le Mal aigu des montagnes et qui se nourrit actuellement d'Ibuprofène

Thibault (aka Teobaldo), qui pour le soigner a jugé bon de lui jouer un peu de guitare près de l'oreille

Claire, qui a joliment revisité le "Dans ma valise"

Vicky, qui nous attend VRAIMENT à 8h30 demain (max 8h35)

L'autre Arnaud, qui a une playlist douteuse sur son iPhone et qui a pris un léger coup de soleil

Adri (et son pull en cachemir), qui utilise souvent son seau à champagne comme enceinte

Valentin et Clem, qui vont avoir froid cette nuit

Le gérant du Koala Den, qu'on a toujours du mal à comprendre La dame du Koala Den, qui va encore nous servir comme des rois au petit-déj demain


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page