top of page

JOUR ?? : UNE GREVE PARALYSANTE...


Si le journal de bord est peu alimenté ces derniers temps, c’est à l’image de nos activités sur place.

A cause des différents blocus organisés aux entrées de la ville, Potosi - devenue ville piétonne par force - se transforme petit-à-petit en une véritable citadelle, dans laquelle il est difficile d’entrer comme d’en sortir.

Nos centres ont fermé tour à tour et nous nous retrouvons au « chômage technique » depuis 4 jours. Yachay Mosoj, le dernier centre de ville ouvert jusqu’alors, a fermé ses portes ce midi pour une durée indéterminée…

Mais ne vous inquiétez pas (surtout vous les mamans !), tout se passe bien malgré ces événements quelque peu inhabituels.

​​

Nous en avons profité pour visiter les mines du Cerro – la somptueuse montagne qui surplombe la ville – et les quelques heures passées sous terres, recroquevillés entre les charriots des mineurs, resteront gravées à vie dans chacune de nos mémoires. Les joues des mineurs gonflées par la coca qu’ils stockent et sucent toute la journée pour atténuer leur faim et leur soif, les bouteilles d’alcool à 96% qui jonchent le sol ou la jeunesse frappante de certains mineurs nous ont rappelé l’importance de notre présence ici.

Nous continuons donc à travailler d’arrache pieds entre deux parties de tarot à l’auberge pour que notre mission ne s’arrête pas complètement. Après un état des lieux plutôt compliqué, Capucine et Adélaïde ont fini de monter le budget santé ce week-end, ont effectué le difficile choix des enfants à aider en priorité puis fait les courses de médicaments nécessaires ce matin.​​

Nous espérons reprendre nos activités dans les centres au plus vite (et donc qu’un certain Evo Morales entende les revendications de nos chers potosinos) car les plats de pâtes ou de riz nature commencent légèrement à nous peser.

A bientôt !


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page