4ème semaine : fin de la mission pour l'équipe juillet
- missionpotosi
- 27 juil. 2019
- 2 min de lecture
4ème et dernière semaine de mission. Pour notre plus grand bonheur les enfants n'ont à nouveau pas eu école à cause du froid et de la neige et nous avons ainsi pu continuer les activités avec une grand majorité d'entre eux pour cette dernière semaine.

A Robertito le projet entrepris en début de mois a abouti : le mur pour protéger la cancha des pierres qui dévalaient depuis la montagne a également été terminé par l'équipe. Les enfants y ont donc ensuite posé leurs mains pour y laisser une trace et égayer ce petit muret. De plus, l'atelier sur les métiers initié la semaine dernière a été repris avec les enfants pour leur donner plus de perspectives d'avenir que les mines. Enfin, la neige ayant beaucoup amusé les enfants, des batailles de boules de neige ont eu lieu. Et une Pinata a également été réalisée pour le plus grand bonheur des enfants.

A Yachay, de nombreuses activités se sont succédées cette semaine. Les enfants ont pu goûté aux crêpes réalisées - tant bien que mal - par notre équipe, et ils en redemandaient ! Ils ont assisté également à plusieurs ateliers de prévention : un atelier hygiène pour apprendre aux enfants comment se laver les mains et les dents notamment pour éviter la transmission des bactéries et le développement de caries. Et, un atelier pour présenter les métiers que les enfants rêvent de faire plus tard (policier, médecin, peintre, agent immobilier...). Les cours d'anglais ont également continué cette semaine avec cette fois-ci 4 affiches réalisées par notre équipe (photo ci-contre). En parallèle, la fresque commencée il y a trois semaines a enfin été terminée et les enfants ont pu y participer en posant leurs mains sur le mur. Et pour finir la semaine, les enfants ont récolté les quelques cadeaux cachés dans la pinata.

A Pailaviri, les murs commencés la semaine dernière ont été entièrement repeints et égayent ainsi le centre de plusieurs couleurs. Le toit a également été nettoyé pour donner plus de luminosité au centre, toujours dans un souci d'améliorer la qualité de vie des enfants. Les enfant ont également pu goûter des gâteaux cuisinés par notre équipe et en redemandaient ! La cuisine française fait son effet ! Enfin, certaines activités récréatives étaient également au rendez-vous et les enfants ont particulièrement apprécié les chaises musicales.
Le pôle santé a continué son travail avec le petit Israël de 8 ans électrocuté il y a plusieurs années, et qui avait perdu un bras et une jambe. Il nécessite une chirurgie reconstructrice pour retrouver l'usage de son bras gauche. Ainsi, notre responsable santé a fait le voyage jusqu'à Sucre pour rencontrer plusieurs chirurgiens et nous allons donc pouvoir financer l'opération et il devrait retrouver l'usage de son bras dans plusieurs mois.
Semaine chargée en émotions et départ très difficile pour la mission juillet bien que nous ayons totalement confiance en la mission août pour reprendre les projets en cours et s'occuper des enfants. Les cartes données par les enfants aux membres de l'équipe pour l'occasion de la fête de l'amitié seront gardées précieusement et représenteront un souvenir de cette expérience incroyable.
Commentaires